5 Erreurs marketing courantes qui vous coûtent cher

Mis à jour : 15 déc. 2020


L’année 2020 a été une année particulièrement difficile pour les petites et moyennes entreprises (PME) au Canada et dans le reste du monde. Beaucoup sont confrontés à des défis financiers de taille qui les obligent à épargner dans tous les domaines possibles de leur entreprise. Et en plus de cela, il faut ajouter la transformation numérique pour pouvoir survivre aux nouveaux défis.

Une grande partie de la numérisation des PME est profondément liée au marketing. Les récentes statistiques sur le sujet et notre expérience démontrent bien que les stratégies en ligne ont été classées parmi les plus importantes pour survivre à la pandémie. Cependant, pour plusieurs, c’est la première fois que ces techniques sont réellement considérées. C’est donc inévitable qu’ils commettent certaines erreurs coûteuses.


Concevoir ses processus marketing en cherchant sur Google

Google est un outil superbe pour bien des choses. Cependant, il peut aussi nuire grandement aux entreprises qui tentent de l’utiliser pour leur propre stratégie de marketing. D’abord, il n’est pas toujours évident de choisir des sources d’informations fiables. Ensuite, le temps que la marque perd à la recherche n’est souvent pas rentable du tout, puis, ce n’est pas parce que ça marche pour une autre marque que ça va fonctionner pour vous. Les recettes déjà toutes faites sont rarement très efficaces! Bref, en tentant de le faire soi-même on fait souvent des économies de bout de chandelle pour ne pas dire qu’en fin de compte ça vous coûtera sans doute plus cher qu’en employant ou en déléguant quelqu’un qui est formé à la tâche. Vous désirez déléguer votre marketing web ou la gestion de vos médias sociaux? Cliquez ici


Les PME ignorent les processus d’évaluation du personnel

Il n’y a rien de mal à faire confiance au talent de l’entreprise, bien au contraire. C’est une très bonne pratique pour une croissance à long terme. Mais cela ne signifie pas qu’il ne peut y avoir de système d’évaluation et de notation des performances. Sans ces initiatives, il est beaucoup plus difficile d’identifier les bonnes pratiques que les autres membres de l’équipe devraient essayer de reproduire. Dans le même temps, il est presque impossible d’identifier les erreurs qui pourraient coûter cher à la marque. Aussi, ça évite de déléguer des tâches à une personne qui n’a aucunement les compétences pour la mener à bien.


Nous voyons souvent des entreprises déléguer la responsabilité de la présence sur le web à un membre de leur équipe qui n’a pas du tout les compétences pour le faire. Ensuite, ils se demandent pourquoi ils ne voient pas les résultats attendus.


Il n’y a pas de stratégie claire dans les PME

De nombreuses petites entreprises n’ont pas de stratégie de marketing clairement définie, et souvent celles qui en ont une, elles ne la révisent pas régulièrement afin de l’optimiser. Surtout dans le contexte de la nouvelle réalité, la compréhension d’une stratégie commerciale en ligne est souvent nébuleuse. Mieux vaut avoir quelqu’un qui s’y connait en place!

Qui plus est, lorsqu’une personne laisse ses coordonnées à une entreprise pour recevoir plus d’informations, elle n’est pas disposée à attendre longtemps. Il est donc essentiel que la réponse se fasse en quelques minutes, pas en quelques jours ni même en quelques semaines!


Les processus standardisés font défaut

Il y a des PME qui ont des équipes très talentueuses, mais ce sont des humains, et il est important de standardiser tous les systèmes d’une entreprise afin que celle-ci ait un fonctionnement optimal, pour minimiser les possibilités d’erreurs ou d’omissions et aller chercher un maximum de retour sur investissement.

Les systèmes à l’interne doivent être reproduits en ligne et être davantage rapides et efficaces pour répondre aux attentes des utilisateurs et clients potentiels.


Il n’y a pas de processus de suivi après-vente

Encore une fois, la meilleure façon d’offrir une expérience client brillante consiste à utiliser une série de systèmes standardisés qui réduisent les omissions. Cela ne comprend pas seulement le contact initial. Il doit également être appliqué lors du suivi d’une vente. Est-ce que la marque a une pratique de remarketing web? D’appel de courtoisie après-vente? Souvenez-vous, il est plus facile et plus rentable pour une marque de rendre un client récurrent que d’être constamment en mode prospection.

Besoin d’aide pour l’optimisation de votre présence web et médias sociaux? Communiquez avec nous!