Rechercher

Adjointe virtuelle, gestionnaire des médias sociaux ou community manager ?

Mis à jour : sept. 23

Il y a tellement de métiers différents qui se rapportent aux médias sociaux et vous êtes un peu perdu à travers tout cela ? Voici quelque chose qui vous aidera à démêler le tout !


Connaissez-vous la différence entre le travail d'une AV qui vous aide avec vos médias sociaux, d'un(e) spécialiste en gestion des médias sociaux, et le travail d'un(e) community manager ? Et puis, les tarifs et spécialisations ? Et non, une personne ne devrait pas faire TOUT ça. Lisez ce qui suit !


« La "perle rare" qui fait tout, ça n'existe pas. Souvenez-vous, les hommes/femmes à tout faire, sont maître dans rien. »

Adjointe virtuelle (AV)

Un(e) AV vous "soulage" de la tâche de publier pour vous sur les médias sociaux. Vous avez déjà votre stratégie et votre contenu et cette personne publie pour vous selon votre calendrier. Il ou elle peut aussi s’occuper, généralement, de vos tâches d’administration et/ou le service à la clientèle. En ce qui concerne les frais, c’est souvent une banque d’heures ou bien un taux horaire qui varie généralement de 25,00$ à 55,00$, selon les compétences et l’expérience.


Gestionnaire des médias sociaux (GMS)

Un(e) spécialiste en médias sociaux a fait une formation en marketing. Cette personne est en mesure de vous faire une stratégie et définir un plan de communication, vous produire des rapports de statistiques et vous rendre un ROI sur vos actions. Plus précisément, il ou elle peut s’occuper des tâches suivantes : analyse des datas, création et optimisation des campagnes publicitaires, bâtir les plateformes de façons optimales, copywriting, rester à l’affût de toutes les nouveautés sur les différentes plateformes, rédaction d’une stratégie marketing, création et mise en place de tunnels de vente, SEO, SEM, UX, campagnes marketing par courriel et encore plus!

Généralement, cette personne connaît la psychologie et le comportement du consommateur, reste à l’affut des dernières tendances en marketing et en web, connaît l es principes des relations publiques ainsi que du branding. Et pour les frais ? C’est souvent une banque d’heures ou bien un taux horaire qui varie généralement de 40,00$ à 80,00$, selon les compétences et l’expérience.


Community Manager (CM)

Un(e) Community Manager est une personne pour qui la tâche principale est d'être le point de communication avec votre communauté. Donc, cette personne s’occupe de : recherche de contenu relatif à la marque, la veille, rédaction des publications et articles de blogue, générer de l’engagement de la part des abonné(e)s, faire la veille, faire de la gestion de crise lorsque nécessaire, programmation des différentes publications sur les diverses plateformes sociales selon les promotions et actualités, rester à l’affût de toutes les nouveautés sur les différentes plateformes ainsi que la gestion des communautés (répondre aux commentaires et messages sur les comptes). Cette personne est donc responsable de la réputation de l’entreprise en ligne. Combien ça coûte ? C’est souvent une banque d’heures ou bien un taux horaire qui varie généralement de 25,00$ à 40,00$, selon les compétences et l’expérience.

Et voilà qui démêle un peu tout ça, n’est-ce pas ? Si vous avez encore des questions sur le sujet, n’hésitez pas à nous contacter !



31 vues
Agence de professionnel (le)s des médias sociaux (GMS)

Beausoleil Médias est une agence de marketing digitale qui a comme mission d'aider les entrepreneurs à avoir plus de clients et à atteindre le succès qu'ils souhaitent.

E-mail: equipe@agencegms.com

Site Web mère: https://beausoleilmedias.com

Tél: 514-241-9490

Pas prêt(e) à faire la formation maintenant? Restez informé(e) pour savoir quand nous ouvrirons les portes à nouveau ! 

© 2020 par Beausoleil Médias inc. |  Utilisation  |   Confidentialité